infos spécifiques pour les attaché-e-s : bilan de gestion et plaquette promotionnelle du corps

Voici 2 documents intéressants pour les attaché-e-s :

– d’une part, un (très léger et purement quantitatif) bilan de gestion 2014 du corps : on y constate notamment que 32,6% des attaché-e-s de 50 ans et plus sont encore au 1er niveau de grade (pour les ITPE, 17%) et que les moins de 30 ans ne constituent que 5,4% du 1er grade (23,8% pour les ITPE). Sans tomber dans le corporatisme le plus étroit, cela nous renseigne sur la pénalisation des attaché-e-s en matière de recrutement et de promotion ;

– d’autre part, la plaquette publiée par la DRH pour valoriser les « compétences multiples » des attaché-e-s : si cela part d’une bonne intention, on ne peut pas manquer de remarquer que les conseils donnés à chaque page sont de « ne pas hésiter »… à aller voir ailleurs (en interministériel, en collectivités territoriales, en établissements publics). Sans doute ce discours peut-il être appliqué à tous les corps, ce qui est encore moins rassurant.

Si vous avez des commentaires, analyses… transmettez-les et nous les publierons dans le prochain « Moulin à Poivre » (le journal des attaché-e-s).
Si vous êtes attaché-e-s d’autres administrations (Finances, INSEE, par exemple) et que vous avez des documents du même type concernant votre statut, merci aussi de les transmettre car nous pourrons faire des comparaisons et mieux argumenter nos revendications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *